Signature de conventions avec les partenaires au Développement économique

16/02/2018

Le jeudi 15 février 2018, Aquitaine Active, la Chambre des Métiers et de l'Artisanat (CMAI 33), Coop'Alpha et Coop & Bat et SOCRATE Conseils étaient présents à la Pépinière et Hôtel d'entreprises de la Haute Gironde en vue de la signature d'une nouvelle convention.

En effet, l'ensemble de ces partenaires interviennent depuis maintenant 3 ans, auprès de la Communauté de Communes (CCE), dans le cadre du Parcours de la création d'entreprises en Haute Gironde.

Aujourd'hui, dans un souci d'offrir un accompagnement de proximité tant aux porteurs de projets qu'aux entreprises, ces différentes structures ont fait le choix de délocaliser leur intervention au plus près du public qu'elles accompagnent et ce, par l'intermédiaire de permanences réalisées dans les locaux de la Pépinière. La convention avait donc pour objet d'officialiser la tenue de ces permanences et la mise à disposition d'un bureau, à titre gracieux, par la CCE.

Cette rencontre a également été l'occasion de réaffirmer notre partenariat avec la CMAI 33 par la signature d'une convention de partenariat renforcée pour l'année 2018. Cette convention fait suite à la rencontre, début 2017, de Madame LAPORTE, Présidente de la CMAI 33, et de Monsieur PLISSON, Président de la CCE.

Madame LAPORTE, présente à l'occasion de cette rencontre, a mis en exergue toute l'importante de ce partenariat : "Dans ce territoire, avec plus de 300 établissements, les entreprises artisanales offrent une offre de proximité variée et un savoir-faire de qualité au service de ses habitants. L'Artisanat représente également un bassin d'emplois important avec près de 750 actifs.[...] Début 2017, (...) nous avions renouvelé la volonté de poursuivre et renforcer notre accompagnement des dirigeants d'entreprises artisanales du territoire.
Cette convention est très étoffée et porte sur plusieurs points : l'accompagnement à la création, le développement d'entreprise, l'accompagnement des entreprises en difficulté, l'anticipation de la transmission, la formation des chefs d'entreprises, ...".

Madame la Présidente a également évoqué de nombreux projets en faveur d'un développement économique local soutenu notamment une action de soutien à l'artisanat de proximité à travers une charte "Vivons local, vivons artisanat" ou encore un bus de l'artisanat, projets pour lesquels elle souhaite vivement collaborer avec le territoire.

 

 

 

 
Voir toutes les actualités
1

Des exonérations fiscales

Installez-vous en Zone de Revitalisation Rurale et bénéficiez d’exonérations fiscales
pour votre entreprise

2

adsl sécurisé et fibre

Les terrains sont pré-équipés en fibre, et entièrement viabilisés