Interview de Mme BOUSSENANE, créatrice d'A&K Ingénierie, bureau d'études spécialisé dans la construction

10/12/2019

Madame BOUSSENANE, vous venez de créer votre bureau d’études spécialisé en construction « A&K INGÉNIERIE », pouvez-vous nous décrire votre activité ?

A&K INGÉNIERIE CONSTRUCTION  est un bureau d'études techniques construction spécialisé en calcul de structures et en conception architecturale. Nous travaillons sur des projets neufs en conception, assistance à maîtrise d'oeuvre et sur des études techniques structurelles en béton armé et en charpente métallique.  

L'accompagnement se fait en phase d'avant-projet en réalisant la modélisation 3D et les plans 2D  du projet. En phase d'exécution, nous produisons les plans de coffrage, de ferraillage en 2D et en 3D pour la réalisation des travaux de construction.

En conception, nous travaillons sur des projets neufs ou existants pour des modifications. Nous réalisons des esquisses et des rendus architecturaux afin de vous permettre de visualiser votre projet et de vous aider à le concevoir suivant vos goûts tout en intégrant les normes de bonne construction et en optimisant les coûts.

Ce bureau d'études s'adresse aux architectes, à d'autres bureaux d'études sur des missions de sous-traitance, à des collectivités et des acteurs territoriaux sur des projets de constructions mais également à des particuliers dans leurs démarches de conception d'aménagement ou encore pour la réalisation de dossiers de dépôt de permis de construire ou de déclaration préalable de travaux.

 Qu’est-ce qui vous a donné envie de tenter l’aventure d’une création d’entreprise ?

Depuis le début de mes études et dans ma carrière professionnelle, j'ai toujours vécu de belles expériences professionnelles en France et à l'étranger. A mon arrivée dans la région, suite à la mutation professionnelle de mon conjoint, pour la première fois je suis sortie du monde de l'entreprise et j'ai été en recherche d'emploi. On m'a proposé des postes dans mon domaine mais trop éloigné géographiquement ou des postes qui ne correspondaient pas à mon profil. J'ai réalisé différents projets de construction en conception et en accompagnement technique. Notamment pour des particuliers mais également sur des projets d'ERP (Etablissement Recevant du Public). J'ai géré des projets de A à Z sous tous leurs aspects (études, travaux, budget, aménagement). Cela m'a permis de prendre du recul sur mon parcours, sur mes attentes. En effet, j'ai travaillé en entreprise dans des grands groupes où toutes les tâches sont compartimentées dans des services spécialisés et où la productivité et le chiffre sont au centre de toutes les motivations. 

D'autre part, une problématique s'est posée. Celle de concilier vie professionnelle et vie familiale. Mon mari et moi étant tout deux cadres, notre mobilité à tous les deux n'était pas possible. Ainsi, j'ai reçu de nombreuses offres d'emploi mais toujours en dehors de la région. J'étais intriguée car je voyais des projets de construction fleurir autour de moi localement dans le Blayais et dans le Bordelais. Je voyais des équipes de travail venir parfois d'autres régions très éloignées en France pour des projets locaux. Alors que localement, j'avais ces compétences et on me proposait d'aller les exercer dans d'autres régions. Ainsi, l'entrepreneuriat a été une manière de valoriser les compétences locales au service des projets d'infrastructure que nous exploitons au quotidien. 

Le domaine de la construction a toujours été une passion. Me lancer dans l'entrepreneuriat est pour moi le moyen de vivre cette passion d'une manière différente avec de nouveaux challenges. A la fois, en travaillant techniquement sur des projets de construction mais également en gérant l'humain. Cette entreprise propose une offre de services mais également et surtout une éthique qui met le salarié quel que soit son niveau hiérarchique au cœur de la réussite. En étant dans un management continu des connaissances et des compétences. Car je suis persuadée qu'un employé heureux dans son poste de travail, valorisé et qui gagne en compétences et en confiance projet après projet est un salarié qui sera en pleine possession de ses moyens pour produire et donc faire prospérer l'entreprise. Tout en étant bien sûr orienté vers la productivité. Il s'agit d'impliquer les salariés dans la réussite de l'entreprise qui ne devient pas que celle du chef d'entreprise mais celle de tous ses membres. 

Par quelles étapes êtes-vous passé avant de débuter votre activité ?

 Mon projet a été longtemps bridé et freiné par mes appréhensions en matière de création d'entreprise. En effet, j'avais beaucoup de doutes, de questions et de peurs quant à la réalisation de ce projet. Cette fameuse peur de l'inconnu. J'ai toujours été très engagée dans des associations pour des projets culturels et des causes caritatives. En ce sens, à la suite d'une rencontre en temps que responsable associative, j'ai rencontré les responsables de la Maison Départementale de la Solidarité et de l'Insertion (MDSI) qui m'ont parlé de la pépinière d'entreprises de la Haute Gironde et plus précisément du parcours de création d'entreprise. C'est comme cela que l'aventure a commencé. J'ai entamé le parcours début 2019. Atelier après atelier, mes doutes se dissipaient et mes questions trouvaient réponses. 

Dans la continuité, j'ai défini les besoins en formation manquant et ai élaboré un plan de formation notamment sur des logiciels de rendu architecturaux qui ne faisaient pas partie de ma formation initiale et que j'avais acquis en autodidacte.

J'ai également rencontré un conseiller à la pépinière d'entreprises, M. Perreau. Il m'a accompagné tout au long de mes démarches en m'apportant de l'écoute et des conseils de qualité forts de son expérience. Je l'en remercie.

 

Quelles ont été vos motivations pour intégrer l’AGORA - Pépinière d’Entreprises de la Haute Gironde ?

L'AGORA - Pépinière d'Entreprises de la Haute Gironde est une structure que j'ai découvert lors du parcours de création d'entreprise. J'ai déjà aimé le lieu et les professionnels qui y travaillent. En effet, les locaux, le personnel et l'offre de service sont optimaux et d'une grande qualité. Les acteurs du service sont très à l'écoute.

D'autre part, ma volonté n'est pas de rester seule dans ce bureau d'études. A vrai dire, c'est par défaut que je commence cette activité seule et j'espère que l'activité de l'entreprise me permettra rapidement de recruter. Dès lors, être au sein d'une pépinière d'entreprises représente l'opportunité d'être entourée d'autres entrepreneurs, d'interagir avec eux et de ne pas être isolée. Cela permet également de bénéficier d'un accompagnement qui se poursuit dans les débuts de la vie de l'entreprise par des professionnels compétents qui peuvent nous conseiller surtout en cas de difficulté.

Enfin, faire partie d'une pépinière d'entreprises et en l'occurrence de l'Agora, signifie entrer dans un réseau local de professionnels et participer à la dynamisation économique du territoire régional. Cela trouve tout son intérêt dans mon cas puisque cela correspond parfaitement aux valeurs de mon entreprise.

 

Mme Amina BOUSSENANE

A&K INGÉNIERIE CONSTRUCTION

06 14 54 89 36

Voir toutes les actualités
1

Des exonérations fiscales

Installez-vous en Zone de Revitalisation Rurale et bénéficiez d’exonérations fiscales
pour votre entreprise

2

adsl sécurisé et fibre

Les terrains sont pré-équipés en fibre, et entièrement viabilisés