Interview de Franck CHANQUOY, Expert-Comptable – Commissaire aux comptes associé du groupe BSF.

28/11/2019

Pouvez-vous nous présenter votre activité ?

Le Groupe BSF existe depuis plus de 50 ans. Fondé en 1969 à Libourne, le cabinet n'a cessé de croître au fil des décennies avec une même logique : constituer un Groupe à taille humaine, proche des réalités, des demandes et besoins de sa clientèle et rester en phase avec les évolutions du monde de l'entreprise.

Le groupe BSF adapte en permanence ses compétences d’expertise comptable, audit et conseil pour répondre aux nouvelles attentes de ses clients.

C’est pour cela que dynamisme et innovation sont des valeurs importantes à nos yeux pour les satisfaire et leur offrir les meilleures prestations, des plus classiques aux plus "inventives".

Quelle est votre zone géographique d’intervention ?

Nous sommes présents en Nouvelle-Aquitaine avec 7 sites (Libourne, Bordeaux, Lesparre-Médoc, Castelnau de Médoc, Landerrouat, Sigoulès et St Aubin de Blaye) et en Guyane avec 3 sites (Cayenne, Kourou, St Laurent du Maroni).

Nous souhaitons tisser un lien de proximité indispensable avec nos clients, ce qui nous permet d’étendre notre périmètre d’intervention tout en assurant une disponibilité et réactivité permanente.

Comment accompagnez-vous vos clients ?

Pour vous accompagner au quotidien, vous conseiller, vous donner les moyens de réagir, sécuriser, anticiper et innover, vous pouvez compter sur une équipe de 140 collaborateurs (dont 25 en Guyane) et 11 experts-comptables.

Le groupe BSF est ainsi structuré et organisé pour adapter ses prestations et missions à toutes tailles d’activités et tous secteurs : commerçants, artisans, professions libérales, TPE, PME/PMI, exploitations viticoles et agricoles, associations…

Vous avez une forte expertise en viticulture, pouvez-vous nous en dire plus ?

Par son histoire et ses implantations, le Groupe BSF est très impliqué dans le secteur viticole.

Afin d’être toujours plus performant dans notre accompagnement auprès des agriculteurs et des viticulteurs, nous avons décidé de mutualiser nos compétences avec d’autres cabinets comptables, experts eux aussi dans le domaine agricole. De cette réflexion est née AGIRAGRI, et le Groupe BSF en est un des principaux membres-fondateurs.

Créé en 2011, AGIRAGRI  regroupe au niveau national des cabinets d’expertise-comptable ainsi que des avocats spécialisés, dans le but de fédérer les meilleures expertises agricoles et viticoles. Avec l’appui d’AGIRAGRI, nous nous positionnons parmi les leaders nationaux de l’accompagnement et du conseil du secteur viticole et agricole.

Quelles ont été vos motivations pour intégrer la Pépinière d’Entreprises de la Haute Gironde ?

Nous travaillons déjà sur le territoire et nous accompagnons depuis plusieurs années des clients dans leur développement. Mais à ce jour, il nous faut être présent sur le territoire de la Haute Gironde afin d’apporter de la proximité et de la réactivité à nos clients.

Nous avons choisi la Pépinière pour sa situation géographique, son réseau d’entreprises et la compétence des personnes qui l’animent au quotidien.

Quel est votre axe de développement ?

Nous espérons pouvoir nous développer davantage sur ce secteur en apportant notre expérience aux professionnels et le professionnalisme de nos équipes.

Nous sommes en train de mettre en place des partenariats avec des professions partenaires (banque, notaire, avocat…) pour accompagner au mieux les chefs d’Entreprises pour leur permettre d’exercer leur métier dans de bonnes conditions.

Grâce au dynamisme de la Pépinière d’Entreprise de la Haute Gironde, nous allons pouvoir réaliser des réunions d’informations thématiques, et nous proposons la mise en place de chèques conseils pour aider les Créateurs d’Entreprises, les Entreprises en développement ou en mutation et les entreprises en difficultés, permettant de bénéficier de consultation avec un Expert-Comptable du Groupe BSF.

Voir toutes les actualités
1

Des exonérations fiscales

Installez-vous en Zone de Revitalisation Rurale et bénéficiez d’exonérations fiscales
pour votre entreprise

2

adsl sécurisé et fibre

Les terrains sont pré-équipés en fibre, et entièrement viabilisés