Vous souhaitez céder votre entreprise, alors suivez le guide des bonnes pratiques…..

01/07/2019

Réussir la cession de son entreprise passe avant tout par en définir les objectifs et les conditions qui contribueraient à en faire une réussite à vos yeux. Autrement dit, votre idéal serait de vendre :

- au meilleur prix

- le plus rapidement possible

- à un repreneur qui vous ressemble et qui prendra soin de votre « bébé »

- à un repreneur qui aura à cœur de tenir compte de l’activité existante et qui mettra tout en œuvre pour maintenir et fidéliser votre clientèle.

- à un repreneur qui saura s’inscrire dans la continuité de votre pratique managériale auprès de vos salariés

- etc...

Ces objectifs sont pour la plupart communs à tout chef d’entreprise qui envisage de céder son entreprise mais l’intérêt réside davantage dans le fait d’être en mesure de les hiérarchiser afin d’élaborer une méthode de travail adéquate en vue de les atteindre.

Ainsi, il sera indispensable à chaque étape de la préparation de faire preuve d’ANTICIPATION, de TRANSPARENCE et surtout de BON SENS.

 

Vous êtes maître du temps… 

Plus vous préparez votre cession à l’avance, plus vous augmentez ses chances de réussite et surtout plus vous serez à même de bien présenter votre entreprise et de bien la valoriser.

En général, et selon la taille de l’affaire, il est nécessaire d’anticiper de deux à trois ans la cession d’une entreprise pour optimiser ses chances de la réaliser dans les meilleures conditions.

 

Vendre OUI mais quoi, à quel prix et surtout comment… ???

En tant que cédant, vous êtes le mieux placé pour informer le repreneur des caractéristiques intrinsèques de votre entreprise. Vous en connaissez ses forces, ses faiblesses, son potentiel, ce que votre successeur pourra réaliser avec. Et vous devrez donc convaincre le repreneur, car lui dire simplement ne sera pas suffisant. C’est pourquoi il est important de savoir mettre en avant les atouts de votre entreprise, pour que les candidats à la reprise puissent identifier et vérifier facilement les éléments qui vont valoriser à leurs yeux votre entreprise.

Cette pratique mérite d’être accompagnée par votre/vos conseil(s) afin de réaliser avec leur aide un rapport de présentation complet, mais aussi d’évaluation du prix qui soit aussi fondé sur les éléments financiers propres à l’entreprise. Afin d’en déterminer une valeur cohérente et surtout finançable par un potentiel repreneur, il sera important de combiner plusieurs méthodes davantage basées sur les cessions réellement opérées dans le secteur d’activité concerné et surtout sur la capacité de l’entreprise à dégager du bénéfice plutôt que sur sa capacité à générer du chiffre d’affaires. Ce rapport de présentation et d’évaluation n’impliquera pas de manière certaine la vente à la valeur calculée mais constituera une base de travail et d’échanges avec les repreneurs en vue d’éventuelles négociations.

Par ailleurs, pour les sociétés, se pose systématiquement la question de l’intérêt de la vente du fonds de commerce ou des parts sociales. Bien souvent, une bonne connaissance de la situation économique et fiscale de l’entreprise permettra d’en faire un choix éclairé.

 

Être Bien entouré et conseillé…

De nombreux professionnels sont en mesure de vous accompagner sur cette opération : chambres consulaires, experts comptables, avocats spécialisés en droit des affaires, juristes fiscalistes, agences immobilières, cabinets spécialisés en transmission d’entreprises… Il sera donc important d’identifier ces acteurs afin de mobiliser leurs compétences à bon escient voire d’inter-professionnaliser votre démarche si cela s’avère nécessaire.

Le service de développement économique de la Communauté de Communes de l’Estuaire se tient donc à votre disposition pour structurer et orienter votre démarche de cession au 05 57 42 75 60.

 

 

 

 

 

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