La 1ère Fabrique à entreprendre en milieu rural !

31/01/2019

La Fabrique à entreprendre est une marque de la Caisse des Dépôts destinée à renforcer l’intervention coordonnée, la lisibilité et la visibilité des réseaux de la création d’entreprises au bénéfice des territoires prioritaires de la politique de la ville.

Il s’agit à la fois d’une bannière commune et d’une offre globale intégrée des acteurs de la création destinées à améliorer l’accessibilité et l’identification de ces structures par le public des quartiers prioritaires.

 Ainsi, l’enjeu de La Fabrique à entreprendre est de développer l’initiative entrepreneuriale dans les quartiers politique de la ville, dans un double objectif de création d’emplois et de développement économique.

Par cette offre globale intégrée à destination des publics des territoires prioritaires de la politique de la ville, la Fabrique à entreprendre porte sur la sensibilisation à l’entrepreneuriat, l’accompagnement, le financement, la formation et l’hébergement des créateurs et créatrices, dans une logique de parcours et de réponse adaptée à leurs besoins.

 Dans ce contexte et au regard des actions et du fonctionnement porté par le service de développement économique de la CDC de l’Estuaire, nous avons fait acte de candidature afin de valoriser notre engagement en matière de création d’entreprises. A ce titre, la Caisse des Dépôts a accepté à titre expérimental sur un territoire rural, de pouvoir labelliser notre démarche.

Par ce dispositif, la Communauté de Communes de l’Estuaire s’engage à :

  • Animer activement le comité de pilotage
  • Coordonner les réseaux d’accompagnement contributeurs au dispositif.

 

En effet, le dispositif « Fabrique à entreprendre » s’inscrit dans le cadre d’une coopération entre les organismes d’appui à la création d’entreprises, signataires de la présente convention.

La CCE assure la mise en œuvre opérationnelle du dispositif et porte auprès du public l’offre globale d’accompagnement et de financement qu’il comporte. Il s’agit par de ce biais de venir renforcer, valoriser et labelliser une organisation partenariale portée par la CDC de l’Estuaire.

 

C’est ainsi, que les différents axes de travail, élaboré en partenariat avec nos partenaires de l’accompagnement à la création d’entreprises, vont pouvoir se mettre en œuvre à compter de 2018 et se poursuivre sur 2019 :

-          Renforcer la sensibilisation des publics notamment fragiles,

-          Accompagner individuellement des porteurs de projets par un meilleur suivi,

-          Favoriser le développement d’outils permettant au porteur de projet de tester son projet avant création (couveuse, CAPE),

-          Assurer une meilleure visibilité et promotion du parcours de la création d’entreprise,

-          Renforcer et développer des relations avec de nouveaux partenaires,

-          Garantir une offre d’hébergement complémentaire,

-          Délocaliser de l’information spécifique,

-          Mettre en place des sessions de formation délocalisées.

Voir toutes les actualités
1

Des exonérations fiscales

Installez-vous en Zone de Revitalisation Rurale et bénéficiez d’exonérations fiscales
pour votre entreprise

2

adsl sécurisé et fibre

Les terrains sont pré-équipés en fibre, et entièrement viabilisés