Installation d'une herboristerie sur St Ciers sur Gironde

23/10/2018

Mme CARITAN, si vous me permettez, nous pouvons dire que vous êtes "fraichement diplômée". Toutefois, vous n'êtes pas aux prémices de votre carrière professionnelle. Pouvez-vous nous dire quelques mots sur votre parcours ?

Je suis diplômée de l'école Lyonnaise des plantes médicinales et des savoirs naturels depuis le mois de mars dernier. Toutefois, j'ai pour projet d'écrire un mémoire pour finaliser ce projet.

Comme vous le faites remarquer, j'ai un parcours avant cette formation puisque je suis pharmacienne et cette démarche vient en complément de cette compétence.

 

Une "herboristerie", un projet atypique et ambitieux, comment vous est venue l’idée de ce projet ?

J'ai toujours été sensible à une approche naturelle de soins et la demande croissante des gens  m'a incité à  me former à la connaissance de la médecine traditionnelle populaire qu'est l'herboristerie.

 

Lorsque l'on vient vous voir, à quoi peut-on s'attendre ? Venons-nous en prévention de maux ou pour en guérir ?

Si vous poussez la porte de ma boutique, vous trouverez des plantes  séchées  conditionnées au détail mais également des teintures mères, macérats huileux, macérats aqueux, gélules, huiles essentielles ou hydrolats, la spiruline, du pollen, de la gelée royale, une gamme cosmétologique 100 % naturelle mais aussi des pâtes alimentaires de vieilles semences.

Toutes les plantes à la base de ces préparations sont cultivées en culture biologique voire biodynamique, sont cueillies et transformées selon les méthodes traditionnelles respectant la vitalité du végétal, son environnement, sa population etc … J'ai fait le choix de travailler avec des structures artisanales dont le savoir-faire permet d'obtenir des produits finaux de grande qualité pour une utilisation optimale des vertus de la plante.

Les quelques plantes qui ne sont pas labellisées ne peuvent l'être car elles sont issues de cueillette sauvage.

Je souhaite travailler en partenariat avec les médecins, les pharmaciens mais également avec les différents acteurs de médecine alternative qui sont un complément indéniable de l'approche naturelle.

 

Votre boutique porte la dénomination "cannelle et mélisse", un attrait particulier pour ces deux  plantes ?

Le nom de l'enseigne, « Cannelle et Mélisse »  m'a été suggéré par une amie très proche. La cannelle est une épice yang et la mélisse une plante yin. De plus, mélisse signifie « cœur joyeux » !

 

Votre boutique a ouvert ses portes sur le mois de septembre et semble déjà en enchanter plus d'un ! Que pouvons-nous vous souhaiter pour la suite ? 

Lorsque j'aurai mis en place tout ce qui me paraît important au niveau de la boutique, j'ai pour projet de donner des conférences, lesquelles seront relayées par des ateliers découvertes des plantes à l'herboristerie.

 

 

Voir toutes les actualités
1

Des exonérations fiscales

Installez-vous en Zone de Revitalisation Rurale et bénéficiez d’exonérations fiscales
pour votre entreprise

2

adsl sécurisé et fibre

Les terrains sont pré-équipés en fibre, et entièrement viabilisés