Visite de l'entreprise Vignobles Gabriel & Co

31/05/2018

Dans le cadre du Parcours RH mis en place par la Communauté de Communes de l'Estuaire en décembre 2017, les entreprises ont été invitées le 31 mai au matin, à recontrer Jean-François REAUD, dirigeant de l'entreprise Vignobles Gabriel & Co (1), et ses équipes.

 

Cette rencontre s'est ouverte sur une présentation de l'entreprise - son histoire, ses valeurs et son fonctionnement -, et s'est poursuivie par la visite de leurs nouveaux locaux sur le Parc économique Gironde Synergies à Saint-Aubin-de-Blaye.

Installés depuis janvier 2018 sur le Parc, ces locaux sont principalement consacrés au conditionnement, stockage et à l'expédition des bouteilles. La croissance exponentielle de l'entreprise sur ces dernières années laisse déjà envisager une extension des nouveaux ateliers !

 

                         

 

La seconde partie de cette rencontre a été consacrée à la stratégie RH mise en place par l'entreprise.

 

En effet, l'importante croissance de l'entreprise sur ces dernières années a obligé l'entrepreneur à repenser sa stratégie afin de pouvoir maintenir la dimension familiale qui caractérise son entreprise tout en restructurant les différents postes en son sein pour une meilleure efficience.

 

"Il était devenu indispensable de travailler sur les RH pour ne pas voir disparaitre l'entreprise !", souligne Monsieur REAUD.

 

Un travail a été initié depuis janvier 2018 avec un cabinet spécialisé dans les RH (l'entreprise a bénéficié d'une subvention de 2500€ au titre du Ticket-conseil RH porté par la CCE (2)) afin de solutionner les problèmatiques rencontrées notamment en termes de turn-over, positionnement des intermédiaires, montée en compétences des salariés, etc.

 

Les premières pistes d'actions évoquées ont été orientées en direction des salariés et ce notamment à travers des moments de partage et de convivialité afin d'apporter cohésion et solidarité au coeur de l'entreprise.

 

Les salariés, tout comme les vignerons rassemblés sous la "bannière" Vignobles Gabriel & Co, demeurent au coeur des préoccupations de cette entreprise familiale.

 

Pour conclure cette rencontre, les consultants RH du territoire (3) étaient présents afin de répondre aux diverses questions des entreprises sur leurs problématiques RH (réglementation, recrutement, management, etc.).

 

 


 

 

(1) Pour plus d'informations sur l'entreprise Vignobles Gabriel & Co :

http://www.vignoblesgabriel.com/

 

(2) L'ensemble des modalités d'accès au Ticket-conseil RH ci-dessous :

http://www.pepiniere-hotel-entreprises.fr/actualites/54

 

(3) Retrouvez les consultants RH de Haute Gironde engagés sur la Parcours RH :

- Blandine DRUELLE - CER FRANCE (bdruelle@33.cerfrance.fr)

- Michelle KLEIN - Michelle Klein Consultants (michelle.klein@wanadoo.fr)

- Sylvie METEYER - ITG Consultants (recrutement.smeteyer@gmail.com)

- Christian SEMPERES - La Confiance en vous (coach.c.semperes@gmail.com)

 

Voir toutes les actualités
1

Des exonérations fiscales

Installez-vous en Zone de Revitalisation Rurale et bénéficiez d’exonérations fiscales
pour votre entreprise

2

adsl sécurisé et fibre

Les terrains sont pré-équipés en fibre, et entièrement viabilisés